Exemple d'intervention:

Tout au long de la formation, les participants sont mis en situation à travers des exercices afin de s’approprier complètement les concepts étudiés. La formation s’appuie aussi sur des cas concrets connus de l’équipe et des stagiaires, cela permet ainsi un meilleur transfert des connaissances et suscitera un plus grand intérêt des stagiaires.  La formation peut s’organiser en plusieurs modules espacés de quelques semaines pour permettre aux stagiaires de mettre en œuvre à travers des plans d’action individuels ce qui a été vu en formation et ainsi réaliser un retour d’expérience sur les modules suivants. Un projet (concernant des problématiques de management) pourra également  être confié aux stagiaires afin qu’ils travaillent en sous-groupe, prennent du recul sur leurs pratiques et développent leurs réseaux. Le rôle attendu des managers, leurs missions doivent être clairement définis avant la formation afin de l’optimiser. L’implication de la hiérarchie dans la préparation de la formation, le suivi et l’accompagnement des stagiaires après le stage est une des clés de la réussite de la formation. Cela permet d’ancrer les pratiques dans la durée et de faire évoluer concrètement leurs compétences managériales opérationnelles.  Le contenu définitif est adapté en fonction du contexte de l’entreprise, de ses besoins ainsi que des niveaux de compétences des stagiaires en matière de management. 

Des outils de diagnostic de compétences ou de comportements pourront être utilisés (notamment sous la forme 360°) afin de renforcer la prise de conscience des participants et l’impact de la formation.

Des séquences de peer coaching sont également mises en oeuvre au cours de la formation afin de partager les bonnes pratiques, les retours d'expérience et de développer la coopération entre pairs.